Toute personne dont le domicile fiscal est en France ou percevant des revenus français est dans l’obligation de payer l’impôt sur le revenu. Remplir sa déclaration d’impôts est souvent difficile, vu les choix d’options présents dans cette déclaration.
L’impôt sur le revenu touche toutes les personnes résidentes en France ou ayant des revenus de source française. Ainsi, tous les particuliers recevant un salaire, une retraite, des droits sociaux, etc. et les expatriés touchant un salaire d’origine française sont imposables.
L’impôt obéit à un barème qui comporte plusieurs tranches. Chaque tranche est soumise à un taux différent qui augmente en fonction du montant des revenus. Il prend en compte tous les membres du foyer percevant des revenus. Le revenu d’un foyer en dessous de 9 710 euros n’est pas imposable.
Chaque année, il est obligatoire pour chaque foyer fiscal (contribuable, conjoint et personnes à charge) de remplir un formulaire de déclaration de revenus et de l’adresser à l’administration fiscale. Il est aussi possible de le faire en ligne sur le site de la direction générale des finances publiques.
Calculer ses impôts sur le revenu se fait par étapes :
Il faut commencer par déterminer le nombre de parts dans le foyer fiscal :
Il faudra ensuite déterminer la tranche marginale d’imposition à laquelle on appartient. On distingue 5 tranches marginales d’imposition :
Il faut commencer par calculer son quotient familial. On aura besoin de deux données pour ce faire : le nombre de parts et le revenu net imposable.
On divise le revenu net par le nombre de parts pour obtenir un montant. C’est ce montant qui détermine la tranche marginale d’imposition dans laquelle on se situe. Il suffit ensuite de comparer le montant obtenu avec les différentes tranches marginales d’imposition pour se situer.
Il faut savoir que seuls les nouveaux revenus cumulés sont imposés dans la tranche.