Sommaire:
Le menuisier, aussi appelé installateur de menuiserie est une personne compétente très importante dans tous les projets de construction. Cet article s’intéressera à cette profession, le type de travail fait, les matériaux utilisés et les compétences et risques du métier.
Un installateur de menuiserie est un menuisier, il est expert dans tous les types de bois mais travaille aussi sur d’autres matériaux comme l’aluminium et le PVC, il utilise ces matériaux pour construire des fenêtres, des portes, des parquets, des portes-fenêtres, des escaliers, des placards, des meubles, des volets, des pièces de décoration, etc. Il est donc expert dans l’aménagement intérieur, le travail du bois, mais aussi l’étanchéité, l’isolement et l’insonorisation.
Le travail d’un installateur de menuiserie consiste à créer des pièces sur mesure selon une commande, ou restaurer des pièces anciennes, et aussi la fabrication en série de certaines pièces (porte, fenêtres, volets, etc.) pour des entreprises d’ameublement, il est ensuite chargé de les livrer et les installer pour être sûr que les mesures sont bonnes et que le résultat répond aux attentes du client.
Le installateur de menuiserie travaille selon plusieurs étapes, qui sont :
L’installateur de menuiserie est une personne très douée, compétente et habile de ses mains, mais ce ne sont pas les seules compétences pour devenir installateur de menuiserie, il faut aussi qu’il soit : capable de lire des plans techniques et industriels, maîtriser les mathématiques et la géométrie, avoir des notions de dessin, être précis, savoir manier les machines, être créatif et minutieux, bon au montage des pièces, etc.