Neoeo.fr : Nous contacter
Le tourisme a aujourd’hui une place d’importance sur le plan économique. En effet, l’économie de certains pays est basée principalement sur lui et dépend du nombre de touristes accueillis chaque année. Cet essor est dû principalement au développement des moyens de transport et de communication, qui nous facilitent largement les voyages. Plus besoin de grandes planifications pour voyager, quelques économies mises de côté et le tour est joué.
Le tourisme joue un rôle clef, non seulement au niveau de l’économie, mais aussi sur le plan historique et culturel.
L’économie: il permet la hausse du chiffre des recettes avec l’augmentation du taux de consommation (tous ces touristes ont besoin de se nourrir!), ajouté à tous les bénéfices faits grâce à l’industrie des souvenirs et objets traditionnels. Le tourisme promeut aussi le secteur du bâtiment, avec la construction d’hôtels, restaurants, bars…Il permet le développement de l’agriculture, des moyens de transport et de l’infrastructure du pays. Il offre ainsi de nouveau emplois aux habitants.
Niveau social: il améliore le niveau de vie des habitants en leur offrant de nouveaux emplois. D’autre part, il leur permet d’accéder à la technologie (surtout dans les pays sous-développés) et à la science.
Culture et histoire: le tourisme est un bon moyen pour découvrir de nouvelles cultures et empêcher ainsi qu’elles ne disparaissent sous le joug de la mondialisation. Il permet en outre la restauration de certains sites touristiques grâce aux bénéfices faits par les visites, et retarder ainsi leur délabrement.
Il est vrai que le tourisme apporte beaucoup d’avantages aux pays, néanmoins il n’est pas dépourvu de points négatifs. Dans certains cas, s’il est pratiqué d’une manière anarchique, il peut être très dangereux pour la société et l’environnement:
Pour éviter que de telles conséquences surviennent, la solution est de se tourner vers le tourisme durable qui permet une meilleure gestion des demandes et des capacités disponibles. Il garantit la préservation des ressources pour les générations futures et empêche la destruction ou la dégradation du milieu.