Acheter une voiture chez un mandataire est souvent meilleur que chez un concessionnaire, cependant il faut faire très attention car vous risquez de tomber chez un « faux mandataire » qui risque de vous faire payer plus cher qu’un concessionnaire.
Certains mandataires ont des prix bizarrement bas, faites attention car souvent ces derniers jouent sur les détails que vous ne pouvez pas remarquer jusqu’à l’utilisation du véhicule.
Acheter chez un mandataire n’est pas déconseillé, bien au contraire, nous vous invitons seulement à être prudent pour éviter l’arnaque.
Certains indices qui indiquent l’arnaque!
Voici certains détails à analyser qui indiquent l’arnaque, il vaut mieux les connaitre afin de les repérer :
- La TVA pour tricher : on l’appelle la fraude via la triangulaire et c’est la technique la plus répandue qu’utilisent les faux mandataires, c’est un système qui permet de ne pas payer les 20% en France, le mandataire achète alors un véhicule en Espagne par exemple et le détaxe pour le revendre en France, sauf que les conséquences de cet acte peuvent être désastreuses pour l’acheteur, par exemple, on peut refuser de lui délivrer la carte grise du véhicule à cause du quitus fiscal, ces 20% seront donc peut être revendiqués même 3 ans après l’achat du véhicule, vous vous retrouverez perdant.
- Fraude via les fausses factures : certains mandataires achètent des véhicules neufs en passant par des intermédiaires européens afin de faire de fausses déclarations et d’avoir de fausses factures, le montant HT devient donc TTC, vous pouvez avoir des problèmes pour l’immatriculation du véhicule et il faudra alors payer 20% de TVA pour faire l’immatriculation.
- L’acompte : ceci est répandu et c’est la pire des arnaques, certains dits « mandataires » vous font miroiter un tarif attrayant, vous font payer l’acompte et s’éclipsent, vous ne les reverrez plus jamais et la loi ne peut pas vous couvrir dans ce cas, des sociétés fictives sont créés tous les ans en France, elles durent quelques mois, font quelques victimes et disparaissent, ce sont généralement des réseaux bien organisés, faites donc attention!
Que faire en cas d’arnaque ?
Si vous n’avez pas encore effectué l’achat mais vous sentez l’arnaque, vous pouvez vérifier la fiabilité du mandataire via internet tout simplement, faites juste des recherches approfondies, demandez à des personnes réelles sur les forums et attendez d’avoir plusieurs retours, si le topic n’existe pas, créez-le !
Le bouche-à-oreille traditionnel est également très efficace, parlez de ce sujet autour de vous, vous trouverez surement des personnes qui ont vécu des expériences de mandataires autos.
Ce qu’il faut retenir c’est que tout ce que vous trouvez sur internet n’est pas forcément fiable, vérifier la réputation du mandataire est crucial.