Pour mettre un terme à votre statut, vous avez la possibilité de passer par votre compte. En effet, les démarches sont assez faciles à réaliser que vous soyez un auto-entrepreneur de longue date ou un novice dans ce domaine. Les formalités sont aussi simples que celles dédiées à la création, vous devez alors suivre le guide présent dans votre compte. Nous vous proposons également une vidéo afin de vous informer sur les grandes lignes. Si vous avez un doute, il suffit de joindre l’URSSAF et il devrait vous orienter dans la bonne direction. Vous devez toutefois réfléchir à cette cessation pour savoir si elle correspond réellement à vos attentes.
Vous avez la possibilité de mettre un terme à votre statut puisqu’il ne répond plus à vos attentes. Les démarches sont alors à réaliser sur le Web depuis votre compte. Vous pouvez aussi envisager une cessation temporaire, cela est souvent le cas pour les activités saisonnières, vous devez alors mettre un terme à cette profession en attendant l’année prochaine. Il est nécessaire de s’informer puisque vous ne pouvez renouveler cette demande qu’une seule fois. L’administration pourra également procéder à la fin de votre statut si vous ne payez pas en temps et en heure vos diverses cotisations. Il est nécessaire d’être rigoureux et si vous n’avez pas les connaissances suffisantes, vous pouvez opter pour un expert-comptable.
Si vous dépassez les plafonds, vous serez également amené à quitter votre statut d’auto-entrepreneur et il faut que les sommes soient plus importantes pendant deux années consécutives. Dans le cas contraire, l’administration ne mettra pas un terme à votre auto-entreprise. Quelques spécificités sont à connaître pour être certain de ne pas commettre d’erreurs puisqu’elles peuvent être préjudiciables pour votre futur professionnel.
Si vous hésitez pour la cessation, il est sans doute préférable de vous attarder sur tous les points forts pour le statut d’un auto-entrepreneur, vous aurez ainsi la possibilité de choisir ou non cette cessation.
De nombreuses personnes adoptent ce format puisqu’il présente de sérieux atouts, mais vous n’aurez pas les points forts liés à un salarié par exemple. La mutuelle santé est absente au même titre que certaines protections. De ce fait, sur le plan juridique, social et fiscal, vous aurez des problématiques qu’il faut prendre en compte avant d’envisager la création de cette auto-entreprise, mais dans la plupart des cas, ce sont des motifs pour la cessation qui sont souvent mis en avant par les professionnels.