Sommaire:
Le démarchage commercial est une technique de vente qui a longtemps été utilisée, et continue aujourd’hui même à avoir une place importante dans le monde du marketing.
Le démarchage, connu sous le nom de « porte-à-porte », est une prise de contact avec les futurs potentiels clients sur leurs lieu de domiciliation, de travail, ou tout autre endroit qui n’est pas destiné à la vente. Sans que ces derniers n’aient demandé à connaitre le produit ou le service soumis à la vente.
Le démarchage commercial a su montrer son utilité au fil du temps, ce qui lui a permis de se développer et de se créer ses propres codes. Mais alors, quelle est l’utilité du démarchage ?
Avant, le démarchage commercial était connu sous la forme du porte-à-porte qui consiste à ce qu’un agent commercial frappe dans la porte de votre maison, pour vous vendre des produits ou bien des services. Aujourd’hui, on retrouve toujours cette technique, mais d’autres sont venues s’implanter aux côtés de cette méthode ancestrale.
C’est une forme très répandue, qu’on appelle communément le « phoning » cette technique consiste à passer des coups de fil à des personnes, dans le but de décrocher un rendez-vous ou bien d’obtenir une vente sur les produits proposés.
Cette forme consiste à envoyer des e-mails à des personnes ciblées, où vous leur présenterez vos produits ainsi que vos services. Le seul inconvénient de cette méthode, est que les e-mails se retrouvent souvent dans la catégorie des SPAMS.
La réussite du démarchage dépend essentiellement de la base de données que vous allez constituer. Mais comment se constituer une bonne base de données ?
Une base de données n’est rien s’il n y a pas les bons clients. Pour les trouver, rien de mieux que d’aller sur les réseaux sociaux tel que : Twitter, Linkedin, Facebook, Viadeo.
La structuration de votre base de données peut se faire, soit sur un fichier Excel avec un simple tableau où vous mettez les noms des différentes entreprises, ainsi que leurs e-mails, numéros de téléphone et leurs domaines de prédilection, soit en utilisant des applications ou des logiciels.