Si vous envisagez de créer une entreprise, la première chose que vous devez faire est la domiciliation. Il est donc nécessaire de prendre en compte toutes les possibilités qui se présenteront à vous, dont la domiciliation dans un local professionnel ou une société de votre choix, dans un espace de travail collectif ou même chez vous.
Quels sont les avantages d’une domiciliation ?
Si vous comptez domicilier chez un tiers, vous devez prendre en compte certaines conditions. Le bien que vous voulez choisir doit être celui de vos parents, d’un ami proche à vous ou d’une personne en qui vous pouvez avoir confiance. La domiciliation de votre entreprise est une chose très intéressante à première vue. La simplicité de cette solution représente beaucoup d’avantages et ne demande aucune procédure administrative. Mais il faut quand même faire attention et ne pas tomber dans l’illégal. Voici quelques avantages de domiciliation chez un tiers :
- Économiser les fonds de l’entreprise : domicilier votre entreprise chez un tiers vous permettra d’économiser les frais du loyer de votre entreprise.
- Un nombre de salarié limité : au début de son lancement, l’entreprise n’a pas besoin d’un nombre important d’employés, cela permet de lancer un projet tout en limitant les pertes financières.
- Avantages fiscaux : sachez qu’en domiciliant votre entreprise chez un tiers, vous pouvez louer l’espace que vous avez occupé au bout d’un moment mais cela demande l’accord du propriétaire et sa signature et la vôtre sur un bail, et aussi de respecter les prix du marché. Cette location vous permettra de réduire les frais imposés pour votre entreprise.
Quels sont les inconvénients d’une domiciliation ?
Malgré ses nombreux avantages, la domiciliation d’une entreprise chez un tiers possède également plusieurs inconvénients. Vous devez donc bien les prendre en compte pour éviter les catastrophes. Voici quelques problèmes que vous pouvez rencontrer :
- La domiciliation chez un tiers pourra limiter l’activité de l’entreprise : le local de votre tiers ne pourra peut être pas recevoir vos clients ou stocker votre marchandise.
- L’image de l’entreprise : votre entreprise n’inspirera pas la confiance des clients si votre adresse n’est pas dans un quartier connu et populaire. Il est préférable de choisir un quartier commercial ou des affaires afin d’attirer plus de clients.
- La domiciliation chez une personne proche à vous, vos parents par exemple, pourra vous créer des problèmes puisque il vous sera difficile de gérer votre vie professionnelle et votre vie personnelle en même temps.