Sommaire:
Dès lors où vous allez cesser d’entretenir une activité professionnelle, vous allez acquérir le statut de chômeur, qui vous offre la possibilité de bénéficier des droits aux chômages, qui sont les différentes allocations offertes aux chômeurs, et ce, peu importe la manière dont vous vous êtes retrouvé au chômage (rupture conventionnelle, licenciement…) tant que vous n’avez pas volontairement quitté votre ancien poste de travail, vous êtes considéré comme chômeur et avez droit aux allocations de chômage, et ce, jusqu’à ce que vous retrouviez du travail.
Les droits au chômage sont systématiquement offerts à un employé qui se retrouve sans emploi, ou à une personne qui n’a pas trouvé d’emploi. Cependant, il est nécessaire de répondre à certaines conditions :
Le calcul des indemnités de chômage se fait en fonction de vos années d’expérience, de votre âge, ainsi que de votre ancien salaire ou du salaire que vous perceviez aux cours des 28 derniers mois. Pour déterminer le montant de l’allocation de chômage que vous allez percevoir mensuellement, il va falloir tout d’abord calculer ce qu’on appelle le salaire journalier de référencement, dont le montant minimal est généralement de 29 euros, soit environ 600 euros par mois. Le montant des allocations chômage peut bien évidemment être supérieur à 600 euros, et même atteindre le SMIC.