Dans le domaine de la politique, celui de la santé publique ou dans les transports, le Nudge marketing est utilisé dans divers domaines.
Qu’est-ce que le Nudge marketing ?
Il s’agit d’une discipline qui a pour but d’inciter les individus à prendre une décision. Aussi appelée marketing incitatif, elle repose sur certains points du processus décisionnel et pousse ainsi les consommateurs à changer de comportement, de telle sorte à adopter un usage, un produit, une marque…etc.
Avec cette méthode d’incitation, les organismes qui l’appliquent tâchent de ne pas contraindre le consommateur, de ne rien lui imposer et de lui permettre de préserver son libre arbitre. Cependant, il comprend de manière simple et sans ambiguïté qu’il serait plus avantageux de changer de comportement.
Le marketing incitatif comporte plusieurs enjeux et aboutissements :
- Normaliser : la décision prise ou le comportement que l’on incite à prendre ont plus de crédibilité lorsqu’ils sont adoptés par un grand nombre de personnes.
- Faciliter : à travers cette discipline, la prise de décision devient facile et à la portée d’un plus grand nombre de profils de consommateurs. Les informations sont vulgarisées et rendues plus accessibles.
- Planifier : afin que le Nudge soit fait avec succès, il est conseillé de planifier et attendre les meilleures périodes pour inciter chaque choix.
- Attirer : il est question de vanter le choix ou la décision favorable, montrer en quoi adopter un certain comportement serait préférable et en quoi le contraire serait désavantageux pour le consommateur.
Plusieurs éléments permettent de faire fonctionner le marketing incitatif.
Afin d’appliquer cette méthode, il existe différents postulats sur lesquels se baser, par exemple:
- La cohérence : si l’on désire inciter quelqu’un à faire quelque chose, il faut veiller à ce que l’on ne brouille pas ses principes et ainsi concrétiser une certaine cohérence entre le comportement que l’on veut lui faire adopter et ses engagements.
- Les normes : aussi dans le but de ne pas entraver les habitudes et principes d’autrui, pour appliquer le Nudge, les normes sont à respecter et ne pas être renversées, du moins jamais radicalement. Car les consommateurs sont plus susceptibles d’adopter un comportement s’il est en concordance avec la société et ses bonnes mœurs.
- Défaut : si l’on veut faire éviter au consommateur de prendre une certaine décision, il suffit de ne pas la lui proposer. Ainsi, il optera pour les choix présentés par défaut.
- L’émotion : réussir à émouvoir une personne est un bon moyen pour l’inciter à aller dans le sens du choix, ou du comportement qui a pu provoquer en elle cette émotion.