Sommaire:
Très en vogue, on entend parler régulièrement des start-ups, mais que signifie vraiment ? Littéralement, « start-up » veut dire « jeune pousse » ou « société qui démarre » et représente toutes les jeunes entreprises innovantes, spécialisées dans les nouvelles technologies.
La start-up a un fort potentiel économique et nécessite souvent des levées de fonds importantes pour son développement. Par rapport à une entreprise classique, elle propose un produit ou un service innovant qui implique une phase de recherche et de développement particulièrement longue. Son risque d’échec est fortement amplifié du fait de son concept novateur mais aussi à cause de sa petite taille.
On retrouve de multiples pépinières ou incubateurs de start-up qui permettent à ces toutes jeunes entreprises de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement. De nombreux investisseurs s’intéressent de près à ces nouvelles sociétés innovantes et sont prêts à investir dans leur capital pour booster leur développement économique.
Parmi les start-ups les plus réputées, on retrouve notamment les géants Apple, Yahoo, Ebay, Facebook, Twitter ou encore YouTube, qui ont connu des success-stories impressionnantes. De nombreuses start-ups françaises ont aussi écrit de belles histoires : Free, Meetic, Dailymotion ou encore BlaBlacar. L’engouement autour de la start-up est si fort que le mot est désormais souvent utilisé à tort et à travers, alors, comment différencier une start-up d’une société classique ? Voici les points principaux qu’elle doit réunir :
Face au succès fulgurant des start-ups, une nouvelle méthode a vu le jour il y a une dizaine d’années : le lean startup. Ce procédé est une approche spécifique du développement d’entreprise qui consiste à lancer une offre minimum pour tester le marché et ensuite adapter le produit en fonction des besoins et des attentes.
L’objectif est d’être à l’affût et de réagir rapidement, sans perdre du temps et de l’argent à investir dans un produit dont personne ne veut. De nombreuses start-ups pensent avoir trouvé l’idée du siècle et misent tout sur leur produit ou service sans prendre le temps d’étudier le marché ou de réaliser un business plan sérieux : le lean préconise une autre façon de faire, où le futur client est au cœur des décisions. L’idée de base est de créer d’abord une version beta à faire tester, afin de l’améliorer et de réaliser à terme le produit parfait.
Le lean startup a fait ses preuves auprès de boîtes mondialement connues comme Hotmail ou Dropbox.