Sommaire:
Chaque jeune, dans son parcours instructif, fait face au problème d’habitation que ce soit pour une location d’appartement et studio ou pour une colocation avec d’autres étudiants. Le jeune étudiant se trouve donc dans l’obligation de protéger l’appartement loué des dommages qui peuvent être causés. L’option « assurance habitation étudiant » est donc l’option vers laquelle il se dirige. Cette formule est proposée par les assurances habitation. Ces dernières proposent plusieurs types de contrats qui diffèrent selon le type de garantie voulue.
Lorsqu’un étudiant emménage vers un nouvel habitat, il est toujours menacé par plusieurs dégâts. Les incendies et les inondations des salles d’eau sont un exemple que l’on voit souvent. Aussi, en cas de catastrophes naturelles ou d’explosions, il n’y a pas meilleur moyen de se protéger qu’une assurance habitation.
L’assurance habitation étudiant garantit l’indemnisation des sinistres causés au locataire, donc l’étudiant, ainsi que ceux causés aux voisins.
Une assurance habitation étudiant s’avère être une très bonne idée pour garantir une année scolaire bien tranquille.
Lorsque vous voulez vous engager avec une assurance habitation étudiant, ne vous précipitez surtout pas ! Les assurances habitation proposent des services variés les uns des autres. Cherchez tout d’abord un contrat qui correspond à votre profil.
Par exemple, si vous êtes majeur, évitez les contrats multirisques. Ceci coûtera bien évidemment trop cher. Choisissez plutôt une formule basique avec des options supplémentaires afin d’assurer une meilleure garantie. Par contre, un étudiant mineur se trouve dans l’obligation de payer cette option multirisque. Ceci ne posera pas problème du moment que ce sont généralement les parents qui la paient.
Plusieurs propriétaires exigent une déclaration d’assurance habitation avant de signer le contrat de location. Par contre, lorsque vous louez un logement meublé, seulement une assurance habitation de base est recommandée.
Dans le cas d’une colocation, le contrat peut être signé au nom d’un seul colocataire. La cotisation d’assurance est donc divisée entre les colocataires. Toutefois, il faut bien mentionner les autres colocataires présents, car en cas de survenue de dégâts, le colocataire non mentionné, étant aussi responsable, remboursera sa partie de dommages par son propre argent.