Les fenêtres coulissantes sont des fenêtres de différentes dimensions et formes, pouvant aller d’une taille standard jusqu’à des proportions de baies vitrées. Elle se compose d’une raille et de vantaux qui coulissent par-dessus. Toutefois, il est possible que ces fenêtres ne se dotent que d’un vantail. La fenêtre coulissante est souvent positionnée dans les séjours, les salons ou les cuisines. Celles-ci peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux, par exemple l’aluminium, qui est le plus souvent utilisé de par sa maniabilité qui permet de lui attribuer toutes les formes souhaitées, le PVC, connu pour son isolation thermique et pour sa facilité d’entretien, ainsi que le bois qui est souvent utilisé pour son aspect rustique, ce dernier peut être combiné à l’aluminium.
Ces fenêtres que l’on retrouve aujourd’hui pratiquement dans toutes les maisons, ont beaucoup d’avantages dans le cas où l’installation de celles-ci est conforme, on en cite :
Il est à savoir que si la fenêtre coulissante est de bonne qualité, cette dernière procurera une très bonne sécurité et permettra de protéger les enfants en bas âges par exemple.
Cependant, on trouve pour ce dispositif les inconvénients suivants :
Les fenêtres coulissantes, pratiques, peuvent avoir une longue durée de vie. Cependant, celles-ci nécessitent beaucoup d’entretien. Parmi les opérations de nettoyage à effectuer afin de préserver ces fenêtres, il est possible de déloger la poussière des roulettes et des rails, laver à l’aide d’eau savonneuse les cadres des fenêtres et pour finir, nettoyer à l’aide d’un tissus, les vitres à l’aide d’un détergent adapté. D’autres types d’entretien existent, à réaliser au moins une fois par an.