Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’immobilier mais vous avez peur de ne pas avoir les compétences requises ? Vous voulez devenir un professionnel du domaine immobilier ? Eh bien, votre désir peut devenir réalité grâce aux différentes formations en immobilier que vous pourriez suivre, afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour vous investir dans ce domaine, et réussir au mieux votre projet immobilier.
Quelle formation pour entrer dans le secteur immobilier ?
On peut suivre plusieurs types de formations afin d’intégrer le domaine immobilier, à savoir :
- Le BTS profession immobilière : on peut suivre un Brevet de Technicien Supérieur profession immobilière afin d’acquérir des connaissances dans le domaine immobilier, telles que les techniques d’achat et de vente de bien immobilier, les méthodes de communication et la construction des immeubles. La durée du BTS est de deux ans, et les candidats ayant suivi une filière ES ou STMG sont prioritaires pour intégrer cette branche.
- Formation universitaire : pour les personnes désirant suivre des études supérieures dans le domaine de l’immobilier en cycle long, l’université ouvre chaque année ses portes et offre la possibilité d’intégrer une multitude de filières, telles que le management de l’immobilier, le droit des opérations immobilières, ainsi que d’autres spécialités éventuellement.
- Les écoles privées: plusieurs écoles privées proposent des formations dans le domaine immobilier, telles que la formation de gestionnaire immobilier, agent immobilier, évaluateur immobilier… ,etc.
- Le master immobilier : cette formation en immobilier est la plus complète et la plus intéressante, car elle offre un niveau de connaissances très élevé dans le domaine immobilier, et permet à l’étudiant d’intégrer des postes de travail prestigieux à la fin de ses études. Cependant, il est nécessaire d’avoir une licence ou d’être titulaire d’un bachelor afin de pouvoir suivre des études en master immobilier, ce qui n’est malheureusement pas accessible à tous.
Pourquoi choisir de faire une formation dans le domaine de l’immobilier ?
Une formation dans le domaine immobilier vous offre plusieurs débouchés, et peut s’avérer très utile car il est important d’avoir des connaissances en immobilier si vous souhaitez investir dans ce domaine, et réaliser des bénéfices.
Quel est le coût d’une formation dans le domaine immobilier ?
Le coût d’une formation dans le domaine de l’immobilier dépend du type de formation, de sa durée, ainsi que des débouchés qu’elle offre à l’étudiant. Par exemple pour un BTS en immobilier, le prix des frais de scolarité sont compris entre 3000 et 4000 euros par an, avec des frais d’inscription de 350 euros.
Pour une formation de cycle court d’une durée de quatre jours, qui permet de découvrir le métier de négociateur immobilier, le coût est de 1760 euros.