S’insérant dans la continuité de l’habitation tout en permettant de se protéger du soleil et de la pluie, la pergola crée un espace de vie supplémentaire convivial. Le choix est très vaste et l’idéal est de choisir une qui soit pratique et qui ne coûte pas cher.
Quelle pergola en aluminium choisir ?
La pergola en aluminium est un excellent choix pour garantir longévité et résistance en comparaison avec une pergola en toile. Elle offre un vaste choix de déclinaisons et de coloris. En plus, il n’est pas nécessaire d’en prendre soin. Encore faut-il choisir la bonne pergola :
- Pergola adossée ou auto-portée : la pergola adossée ou murale permet de créer un vrai espace de vie en plus. Elle permet aussi de préserver votre intimité. Par ailleurs, elle est plus rapide à mettre en œuvre qu’une pergola auto-portée. La pergola auto-portée offre plus de liberté quant à son emplacement, ce qui permet de laisser l’habitation profiter d’un ensoleillement optimal. Elle offre un vaste choix de déclinaisons et constitue un véritable atout de décoration pour la maison. Sa mise en place peut être plus compliquée.
- Les avantages qu’offre la pergola en aluminium avec lames orientables : les pergolas avec lames orientables (qu’on appelle aussi pergolas bioclimatiques) offrent un bon compromis entre luminosité et protection. Elles sont également idéales pour faire pénétrer l’air et ainsi offrir une bonne ventilation. Les lames peuvent de plus s’orienter de façon automatique en fonction du temps qu’il fait mais ces pergolas coûtent généralement plus cher que les autres types de pergolas en aluminium.
- Les avantages des pergolas en aluminium en kit : la pergola en kit s’installe en un rien de temps mais elle se focalise davantage sur l’aspect esthétique plutôt que sur la résistance et la tenue.
Quel est le prix d’une pergola en aluminium
Il y a plusieurs critères qui peuvent impacter le prix d’une pergola, notamment :
- La surface de la pergola : plus la superficie est importante plus la pergola est coûteuse. C’est en particulier le cas pour les pergolas à lames orientables. On parle souvent d’un prix au m².
- L’apparence de la pergola : plus le design de la pergola est élaboré plus elle est chère.
- La difficulté de la pose : les pergolas en kit ne sont pas chères. Toutefois, faire appel à un installateur vous permettra d’avoir une pergola plus durable et plus résistante.
Les pergolas bioclimatiques font partie des plus chères du marché pouvant atteindre quelques milliers d’euros. Une pergola auto-portée est généralement dans les environs de 1000 euros. Les pergolas adossées sont un tantinet moins chères que les auto-portées. Vous pouvez toujours vous tourner vers des pergolas pliantes en toile (mais les pieds peuvent être en aluminium). Elles sont beaucoup moins chères mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.